Nous sommes heureux de constater que les actions menées actuellement, sont loin de celles que nous menions en 2002. Parti au départ pour aider les minorités ethniques rencontrées le long de nos périples en Asie, petit à petit et sans faire de bruit nous avons, grâce à votre générosité et ou votre travail, pu bâtir une ONG solide financièrement, politiquement et religieusement indépendante.
Nous sommes maintenant fiers de pouvoir aider 110 personnes âgées ou handicapées et 450 enfants
Et même si certains pensent encore que nos actions sont forcément une goutte d’eau dans un océan de misère, nous sommes contents que cette goutte d’eau rende le sourire à des enfants et personnes âgées en détresse.
Avant de conclure, je voulais faire amende honorable envers ceux que j’ai pu bousculer pendant les inondations de fin d'année mais cet appel de fond exceptionnel était une question de survie pour certaines familles.
Constatation
Contrairement à ce que nous pensions, le nombre d’enfants scolarisés dans l'école de Kampong Krabey a diminué. En effet, l’augmentation du prix des denrées alimentaires aidant, beaucoup d’enfants dont les parents ne peuvent pas subvenir à leur besoin, ont été obligés de quitter l’école pour aller travailler dans les rizières. Hélas, nos moyens financiers ne nous permettent pas de remédier à ce problème qui obligera ces enfants à travailler toute leur vie aux champs sans espoir d'une vie meilleure.
La première mission
Toutefois, une nouvelle fois, grâce à vos dons, comme chaque année, nous avons pu donner une journée de bonheur à des enfants en grande détresse. Les festivités se sont déroulées dans un climat de joie et d'insouciance pour les enfants.
Cette journée est pour eux le plus beau jour de l’année, le seul moment où ils font un vrai repas et l'occasion de pouvoir vivre une journée d’enfant tout simplement sans soucis.
Comme chaque année, pour le repas, sur les 40 tables autour desquelles
étaient réunis les 355 élèves on trouvait:
Repas1 sauté de bœuf, 1 salade vermicelles, 1 soupe acide échine de porc, 1 sauté de porc aux légumes variés, du riz à volonté, 1 bouteille de 2 litres de soda, 10 bouteilles de 50 cl d'eau minérale et 10 barquettes de dessert (multiples Gâteaux Khmers)
Ce repas a été suivi par les traditionnelles danses Khmères et, sur un rythme endiablé, les enfants ont pu exprimer toute leur joie de vivre sur de la musique moderne.
La deuxième mission
La journée s’est terminée vers 19 heures par la distribution pour chaque élève d’un cartable dans lequel il y avait diverses affaires scolaires et gourmandises composées de lamelles de buffle séché.
Les enfants en extrême détresse qui font l'objet d'un suivi tout au long deDistribution l'année, ainsi que les personnes âgées sans famille pour les soutenir, ont reçu un sac de 50kg de riz.
Encore une fois, au nom de tous les enfants à qui vous avez rendu le sourire, des personnes âgées à qui vous permettez de manger et des parents que vous aidez à surmonter la détresse de ne pas pouvoir nourrir leurs enfants nous vous remercions du plus profond de notre cœur .
Faites défiler les 160 photos